Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’organisation et l’échange international de maisons avec des enfants. Voici toutes les informations pratiques dont vous avez besoin pour mettre en place votre premier échange de maison en famille, les préoccupations communes et les conseils pour une expérience réussie.
L’idée d’organiser un échange de maison avec ses enfants suscite la curiosité de beaucoup et un peu d’appréhension, et on peut comprendre pourquoi. Il est tout à fait normal de se montrer prudent quant à l’échange de maisons pour des vacances avec une famille dont on ne sait rien. Dans quelle mesure l’échange de maison familiale est-il courant : les gens le font-ils réellement ? Et surtout : l’échange de maison est-il sûr pour une famille avec de jeunes enfants ?
Échange de maison avec ses enfants : y a-t-il des risques ?
S’ouvrir à l’inconnu en famille
Ouvrir votre maison à des étrangers fait inévitablement craindre des catastrophes et pour être parfaitement honnêtes avec vous : vous ne pouvez pas complètement éliminer le risque. Le système repose en grande partie sur la confiance et sur le fait que les deux parties partagent les mêmes idées, sont respectueuses et ont chacune leur bien en commun.
Ce que vous pouvez faire néanmoins, c’est d’optimiser la communication avec les échangeurs potentiels et la recherche d’échanges de maisons via un site Web fiable est au cœur de cela. Lisez très attentivement le profil et la description des personnes avec qui vous envisagez un échange. Lisez les critiques ou les entrées du livre d’or des échanges précédents, si disponibles, et vérifiez les photos et les détails.
Vérifiez, mais accordez votre confiance
Échangez des messages et posez des questions avant d’accepter l’échange et si vous avez des règles particulières dans la maison, informez-les immédiatement. Une communication claire, propre et honnête est la clé.
Si vous avez quelque chose de précieux dans la maison (en termes d’argent ou chargé émotionnellement), pensez à le retirer et à le mettre en lieu sûr : les enfants pourraient accidentellement casser des objets, même si leurs parents sont attentifs. Informez vos voisins de l’échange et donnez à vos amis l’adresse et les coordonnées de l’endroit où vous allez.
Prenez ces précautions, mais en même temps, faites confiance à vos échangeurs : autant vous vous inquiétez pour votre maison, autant ils s’inquiètent pour la leur, donc les deux parties se rendent également « vulnérables » pour ainsi dire l’échange est égal.
Comment préparer ses enfants à un échange de maison ?
Anticiper la casse chez soi comme chez les autres
Les enfants peuvent eux-mêmes devenir des échangeurs de maison expérimentés et ne trouveront pas étrange qu’un autre enfant dorme dans leur lit ou joue avec leurs jouets. Cependant, surtout s’il s’agit de votre première expérience, il est important de leur expliquer comment les choses vont se dérouler et qu’en effet quelqu’un d’autre jouera avec leurs affaires.
Prenez donc un peu de votre temps que vous consacrerez spécifiquement à la préparation des jouets et demandez à vos enfants de séparer ce qu’ils seront heureux de partager et ce qu’ils voudront garder privé. Une fois le choix fait, respectez-le et rangez les jouets les plus « précieux », en leur donnant par exemple un foyer temporaire dans la maison des grands-parents.
Nous n’avons jamais eu sur Echangersamaison de problèmes de jouets cassés ou volés dans une maison, mais si cela inquiète vos enfants, nous vous suggérons de leur promettre un remplacement : cela les rassure beaucoup.
Qu’est-ce qui se casse pendant un échange de maison ?
Nous allons clore cet article en répondant à cette préoccupation, car il nous permet de résumer ce que nous considérons comme le cœur de l’expérience d’échange de maison : l’échange de maison est un échange entre personnes, donc la meilleure façon de s’y prendre est de parler, parler, parler.
Vous ne pouvez pas entièrement éliminer le risque que quelque chose ne tourne pas rond, que les enfants cassent des choses ou que quelque chose se détache dans la maison pendant qu’ils sont sous votre garde.
Quoiqu’il arrive : communiquez avec vos hôtes/invités et montrez-vous telle une personne avenante et raisonnable. Si vous cassez quelque chose, dites-leur et proposez de les remplacer/rembourser (et s’ils disent oui : faites-le !) ; discutez de tout problème avec eux et essayez de trouver une solution ensemble afin que l’expérience se termine sur une note positive pour tout le monde.
N’oubliez pas que vous allez dans une maison, pas dans un hôtel, donc les choses peuvent parfois devenir compliquées, car vous ne disposez pas d’un service d’entretien 24 h/24 et 7 j/7 : soyez gentil avec vos hôtes si vous estimez que quelque chose devrait attirer leur attention et souvenez-vous qu’il y a de fortes chances que votre intérieur ne soit pas totalement parfait non plus. Adressez-vous à vos hôtes et au site que vous avez utilisé concernant les éventuels écarts majeurs qui apparaîtraient entre la maison et l’annonce.
Il est recommandé de contacter votre compagnie d’assurance habitation pour l’informer de l’échange : une partie de leur couverture peut être annulée si vous n’êtes pas dans la maison, c’est donc important. Certains prestataires proposent également une assurance complémentaire : vérifiez auprès d’eux ce qu’elle couvre et ce qui est disponible dans votre région.
Échanger de maison avec ses enfants, que du bonheur !
Ne gaspillez pas votre budget vacances en famille dans un hôtel ; organisez un échange de maison et utilisez l’argent supplémentaire pour des activités familiales passionnantes que toute la famille adorera. L’échange de votre maison vous offre une expérience de vacances avec vos enfants pas comme les autres.
Imaginez prendre une pause avec vos enfants dans un autre pays et profiter de la vie locale quotidienne en famille. Échanger votre maison avec Echangersamaison vous offre une expérience de vacances en famille pas comme les autres et crée des souvenirs inoubliables de vacances avec vos enfants.