Comment voyager avec mon animal de compagnie ou le laisser à la maison pendant mes vacances ? Ce sont deux excellentes questions. Pour de nombreux propriétaires d’animaux de compagnie, l’idée de laisser leurs amis derrière eux pendant qu’ils voyagent suffit à les rendre réticents à voyager. Donc, si l’idée de voyager sans votre animal de compagnie n’est pas envisageable, vous serez heureux d’apprendre qu’il existe des solutions tel que l’échange de maison avec des animaux.
Si vous souhaitez emmener votre animal de compagnie en vacances avec vous, vous constaterez que beaucoup de nos membres vivent dans des propriétés parfaitement équipées pour les chiens, les chats ou quoi que ce soit et qui que ce soit avec qui vous voyagez ! Alternativement, si vous souhaitez laisser votre animal de compagnie à la maison pour qu’il soit pris en charge par un invité d’échange de maison, cela peut également être facilement arrangé, vous permettant de voyager librement, en sachant que votre animal est heureux à la maison, étant pris en charge par d’autres amoureux des animaux.
Les questions à se poser en tant qu’hôte sur l’échange de maison avec des animaux
Avoir une maison acceptant les animaux domestiques est un excellent argument de vente pour de nombreux échangeurs de maison. Mais avant de finaliser votre échange, assurez-vous d’avoir posé les questions suivantes :
1. Quel type d’animaux de compagnie séjournera ?
Les exigences des échangeurs de maison avec des animaux de compagnie varient considérablement selon le type d’animal de compagnie et le nombre d’entre eux qui resteront. Et si c’est un chien, quel genre de chien ? Si vous vivez dans un appartement citadin confortable sans accès facile à l’extérieur — et que vos invités arrivent avec un dogue allemand —, vous allez vouloir vous assurer qu’il y a assez de place pour que l’animal soit heureux.
2. Qui s’occupera de vos animaux de compagnie ?
Si votre maison accepte les animaux domestiques, il est plus que probable que vous ayez vous-même un animal domestique. Assurez-vous de confirmer avec votre invité si votre ou vos animaux de compagnie resteront à la maison avec eux et si leurs animaux de compagnie seront à l’aise avec les vôtres.
Vous devrez également confirmer le niveau de soins dont votre animal aura besoin. Si votre chien s’attend à marcher plusieurs fois par jour, votre invité doit le prendre en compte lors de l’élaboration de ses plans ! De même, si votre animal n’aime pas quitter la maison (en particulier les chats domestiques qui n’ont pas l’habitude d’être à l’extérieur), vous devez discuter de ces détails à l’avance.
3. Avez-vous fait comprendre aux autres échangeurs de maison que vous avez des animaux de compagnie ?
Il est bon que les propriétaires d’animaux sachent que leurs animaux de compagnie sont les bienvenus chez vous, mais il est également important d’avertir les autres en cas d’allergies. La meilleure façon de le faire est d’inclure une mention de votre animal de compagnie dans la description de votre annonce de maison, et vous devez également le signaler à votre invité lors de votre discussion sur le voyage.
Les questions à se poser en tant qu’invité sur l’échange de maison avec animaux
Vous avez trouvé la propriété de vos rêves et vous êtes prêt à partir. Mais avant de faire vos valises, posez-vous les questions suivantes :
1. L’hôte a-t-il expressément accepté de laisser votre animal de compagnie séjourner ?
Lorsque vous planifiez un échange de maison, assurez-vous toujours d’avoir confirmé auprès de votre hôte qu’il est heureux d’accueillir votre animal de compagnie (même s’il est indiqué qu’il accepte les animaux de compagnie dans son profil). Il est très utile de le mentionner dans votre demande d’échange initiale, alors donnez une brève description de votre animal de compagnie (y compris le type et la race) afin que votre hôte soit pleinement conscient de tout le monde (et de tout !) qui séjournera chez lui.
2. Avez-vous fait les préparatifs de voyage nécessaires ?
Si vous traversez des frontières avec votre animal de compagnie, assurez-vous d’avoir fait vos recherches pour savoir de quels documents et certificats vous aurez besoin pour amener votre animal de compagnie dans ce pays. Cela peut inclure, mais n’est pas limité à :
— Certificat de santé et antirabique
— Antécédents vaccinaux
— Preuve de propriété
3. Êtes-vous équipé pour prévenir les dommages et gérer les accidents ?
Cela semble une chose évidente à dire, mais si vous emmenez votre animal de compagnie avec vous lors d’un échange de maison, n’oubliez pas de laisser sa maison dans le même état (sinon meilleur !) qu’à votre arrivée. Cela signifie s’assurer que votre animal de compagnie se comporte bien, qu’il est propre et qu’il est à l’aise pour voyager et séjourner dans une maison inconnue. Bien sûr, des accidents peuvent survenir, alors assurez-vous de venir préparé avec le bon équipement de nettoyage si un accident devait survenir, et pour tout dommage plus important, contactez votre hôte pour expliquer et organiser une solution appropriée. Et n’oubliez pas que notre sympathique équipe du service client est toujours prête à vous aider !
Comment trouver des échanges de maisons acceptant les animaux domestiques
Nous avons facilité la recherche de maisons adaptées aux animaux de compagnie. Allez simplement dans les filtres, et sous « Installations et équipements » / « Animaux de compagnie autorisés ».
Vous pouvez également voir sur le profil d’un membre si sa maison accepte les animaux domestiques en consultant la section des caractéristiques de la propriété.
Vous constaterez qu’un grand nombre de nos membres sont ouverts à l’hébergement de vos amis à fourrure, mais il est également possible que les membres qui n’ont pas précisé s’ils acceptent ou non les animaux de compagnie soient ouverts à l’hébergement de votre animal de compagnie bien élevé (parce que les circonstances et les attitudes changent tout le temps, et il est possible qu’ils n’aient tout simplement pas mis à jour leurs préférences !)
Tout ce que vous avez à faire est d’envoyer au propriétaire un message amical pour vous présenter et expliquer que vous aimeriez séjourner dans sa maison avec votre animal de compagnie.
Comment faire savoir aux autres que votre maison accepte les animaux domestiques
Il est facile de faire savoir aux autres que vous acceptez les animaux de compagnie afin que vous puissiez apparaître dans les résultats de recherche. Rendez-vous simplement sur votre compte et accédez à “mes propriétés”, sélectionnez la propriété que vous souhaitez modifier, cliquez sur général et faites défiler vers le bas pour sélectionner « Animaux de compagnie autorisés ».
Voyager avec ou sans vos animaux de compagnie n’est plus un frein
Vous trouverez des milliers de maisons acceptant les animaux de compagnie sur Echangersamaison et autant d’amoureux des animaux qui seront heureux de prendre soin de vos animaux de compagnie pendant votre absence. Donc, tout ce que vous devez vous demander, c’est où dans le monde vous aimeriez aller ? Pour un peu d’inspiration de voyage, consultez notre blog ou rendez-vous sur notre groupe Facebook pour démarrer une conversation avec d’autres membres afin de découvrir leurs recommandations pour voyager avec un animal de compagnie.