Tout savoir sur l’échange de maison

Échanger sa maison ou son appartement, c’est un bon moyen de voyager pas cher, en toute tranquillité et de manière plus responsable. Les avantages sont nombreux au point que beaucoup ont désormais adopté ce mode de vie pour des vacances plus authentiques et humaines. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment bien réussir son échange de maison !

Quels sont les avantages de l’échange de maison ?

1. C’est moins cher

Vieille carte du monde avec pot rempli de monnaie

Il n’y a pas forcément besoin d’avoir des oursins dans les poches pour aimer faire des économies ! Vous l’aurez compris, l’avantage principal de l’échange de maison est bel et bien financier puisque cela vous permet de rayer la case hébergement de votre budget vacances. Dîtes au revoir aux locations et aux chambres d’hôtel à prix exorbitants en pleine saison. En choisissant d’échanger votre maison ou votre appartement, vous pourriez réduire de 30 à 50% le coût des vacances.

De ce fait, pourquoi ne pas se tourner vers des destinations qui vous semblaient jusqu’à présent « inaccessibles » en raison de leur coût ? En économisant sur un poste de dépense aussi important, cela vous offre en tout cas de nouvelles perspectives. Cela vous permet également de voyager davantage. Les personnes qui pratiquent l’échange de maison voyageraient deux fois plus que les autres. Et non, ce ne sont pas tous des retraités. Alors, plutôt partir plus loin, plus longtemps ou plus souvent ?

Retrouvez notre guide complet sur les destinations vacances pas chères en 2022, et profitez de votre été à moindre prix !

2. C’est bien équipé

Séjourner à l’hôtel, c’est sympathique. Vous partez le matin et à votre retour, le ménage et les lits sont faits, la chambre est comme neuve et ils ont même remplacé les savons que vous aviez dérobés dès votre arrivée. Bref, tout le monde est à vos petits soins. Mais malgré tout, les complexes hôteliers ne sont pas en mesure de répondre aux besoins de chacun. C’est également le cas des locations de vacances qui sont souvent impersonnelles et décorées avec le strict minimum.

Chez votre hôte, vous pourrez être comme à la maison ! Échanger sa maison, c’est être chez soi, mais ailleurs. Il existe tellement d’hébergements qu’il y en aura forcément un qui vous correspond. Avoir un logement tout confort et personnalisé, c’est aussi ce qui fait la force de l’échange de maison. La possibilité de pouvoir cuisiner, par exemple, est un point non négligeable. Si vous aimez concocter de bons petits plats même en vacances, ou que vous n’avez pas le budget pour manger tous les jours au restaurant, vous pourrez profiter des équipements à votre disposition. Qui sait, peut-être même que votre hôte aura un barbecue dernier cri. Séjourner dans une maison « vivante », c’est aussi pouvoir profiter de ce qui s’y trouve à l’intérieur (jouets pour enfants, vélos ou encore matériel de camping). Vous pourrez donc voyager plus léger.

Deux enfants en train de cuisiner avec les parents

3. C’est sécurisant

Nombreux sont ceux qui craignent de laisser leurs domiciles sans surveillance lorsqu’ils partent en vacances, principalement en raison des cambriolages, fréquents l’été (augmentation de 30% pendant la période estivale). Mais ce n’est pas tout. Qui va bien pouvoir arroser votre laurier ou vos pourpiers que vous avez réussi à maintenir en vie pendant des mois ? Ou bien vous prévenir que vous avez reçu un courrier important ? À tout ça, on peut également ajouter la garde des animaux, que l’on ne peut pas toujours emmener avec soi. Vu le prix des refuges pour chiens et chats, avoir quelqu’un à domicile pour s’en occuper est un luxe pour vos animaux, mais aussi pour votre portefeuille.

Si certains demandent à leurs voisins de passer régulièrement à leur domicile, le mieux reste tout de même que votre maison soit occupée pendant votre absence. En ce sens, accueillir quelqu’un chez soi est donc un bon moyen de partir en vacances l’esprit plus léger.

4. C’est authentique

L’échange de maison permet aussi de voyager en dehors des sentiers battus et de s’imprégner réellement de la culture locale. Vous ne serez pas un simple touriste, mais un habitant. En ce sens, les conseils et autres bons plans de vos hôtes relatifs à leur mode de vie ou à leurs endroits préférés seront précieux. Un échange de maison « long » peut également être un bon moyen pour se projeter avant un déménagement. Vous séjournerez probablement dans un logement inattendu et parfois même dans des régions inattendues. Vos vacances naissent souvent des propositions que vous recevez pour votre maison. Tout ça vous permet de vivre une expérience unique et plus immersive, d’autant plus si vous vous rendez dans un pays étranger !

maison jaune avec décorations murales
Maison toscane authentique

Parfois, c’est aussi une occasion pour nouer des liens avec vos hôtes. Nombreux sont les témoignages de personnes qui sont restées en contact après avoir échangé une maison ou un appartement. Ça ne vous dit pas d’avoir un pied à terre en Nouvelle-Zélande ou en Argentine ?

5. C’est responsable

Main tenant une plante

Si le tourisme de masse fait encore des ravages dans beaucoup d’endroits, l’échange de maison est un bon moyen pour développer un tourisme plus durable et responsable. Cette pratique est une façon de mettre en avant les régions et le local, en opposition avec un tourisme standardisé et souvent destructeur. Les conseils de vos hôtes vous permettront notamment de découvrir des endroits souvent méconnus et de vous immerger au sein de cette culture.

L’idée n’est pas de dire qu’échanger sa maison ou son appartement est le remède à tout, mais c’est un moyen, à petite échelle, de dire non au tourisme de masse en ne cédant pas à l’envie, en un clic, de réserver des billets d’avion et un hôtel. L’échange de maisons est probablement l’un des moyens les plus authentiques et humains de voyager.

Comment réussir son échange de maison ou d’appartement ?

Pour profiter de ces avantages, nous vous donnons quelques clés pour réussir votre échange de maison.

Ne pas choisir l’échange de maison par défaut

Accueillir des inconnus chez soi, ce n’est pas chose facile. Et même si l’attrait financier peut constituer la principale source de motivation, vous devez vous sentir à l’aise avec le fait de confier votre maison, de savoir que quelqu’un va dormir dans votre lit, utiliser vos toilettes. Si jamais vous êtes de nature méfiante, vous pouvez toujours emporter vos objets précieux ou les laisser sous clés dans un meuble si cela vous rassure. Vous êtes également en droit de décliner une proposition d’échange.

Mais surtout, n’oubliez pas une chose : les personnes qui échangent leur appartement ou leur maison sont généralement ouvertes d’esprit et respectueuses. La réciprocité de l’échange est une garantie en elle-même. L’échange de maison est un mode de vie où la confiance et la bienveillance sont très souvent les maîtres-mots.

deux amis cuisinent dans une maison

Mettez en valeur votre maison ou votre appartement

Rédiger une annonce qui donne envie, avec des photos qui mettent en valeur votre domicile, c’est ce qui va susciter l’intérêt des voyageurs. N’oubliez pas que c’est via votre annonce que les personnes se feront une première impression. C’est uniquement grâce à cela que votre future famille d’échange pourra se faire une idée de votre maison, de son environnement, mais aussi de votre famille.

Essayez donc de ne rien oublier (caractéristiques, équipements) tout en insistant sur ses atouts pour la valoriser. Un grand jardin, peu de voisinage, une bonne exposition, la grandeur du salon, une proximité avec le centre-ville, les possibilités ne manquent pas. Parfois, ce qui peut vous sembler « banal » ne l’est pas forcément pour d’autres.

Prenez le temps de chercher

Loupe

Trouver une maison qui vous correspond, ça ne se fait pas en quelques jours. Au plus tôt vous commencerez vos recherches, au plus vous avez de chance de trouver la perle rare. Essayez de vous y prendre au moins trois mois à l’avance. Par chance, la France est une destination très demandée et attire énormément de touristes. Vous devriez donc recevoir plusieurs propositions.

Mais il est tout de même important de rester flexible, que ce soit sur les dates ou même sur les lieux de vacances. Gardez toujours à l’esprit que votre future destination dépend des offres. C’est pour cela qu’au plus vous vous y prenez tôt, au plus vous aurez de choix.

Communiquez avec vos hôtes

Comme dans bon nombre de domaines, la communication est primordiale lorsque l’on échange son appartement ou sa maison. Lorsque l’échange est acté, il est primordial de prendre directement contact avec vos hôtes, que ce soit par téléphone, par mail, ou encore par fax pour les plus courageux. Prendre le temps de communiquer est très important pour bâtir une relation de confiance.

Ces échanges sont l’occasion, d’un côté comme de l’autre, de se mettre d’accord sur certains détails (remise des clés, heure d’arrivée), d’expliquer les spécificités de la maison (fonctionnement de la télé, du four, nettoyage de la piscine) ou encore d’évoquer les responsabilités de chacun (s’occuper des animaux, relever le courrier). C’est également un moyen pour partager vos bons plans sur la ville ou la région pour rendre le séjour de vos hôtes encore meilleur. Préparer votre séjour est beaucoup plus simple si vous échangez régulièrement.

Préparez votre maison

Icone maison

C’est peut-être une évidence pour beaucoup, mais ça ne fait jamais de mal de le rappeler : le but est évidemment d’accueillir vos hôtes dans les meilleures conditions. N’allez pas jusqu’à récurer vos fenêtres à la brosse à dents, mais une maison propre et rangée est le minimum que vous devez offrir. Pour les récalcitrants du ménage, recevoir des invités est un bon moyen pour trouver de la motivation !

Le plus simple pour préparer votre domicile est sans doute de reprendre la liste de ce qui a été convenu avec les personnes (au niveau des denrées alimentaires, du linge, etc). Ne vous privez pas de faire une petite attention à vos invités avec des produits locaux ou une bouteille de vin de la région si le cœur vous en dit.

Profitez de vos vacances

Sur ce dernier point, nous sommes persuadés que vous n’avez pas besoin de nos conseils.

Famille qui s'amuse sur la plage

2 thoughts on “Tout savoir sur l’échange de maison

Comments are closed.